Du son dans toute la maison !

Streamer de la musique dans toute la maison, synchronisée et pour presque rien !? C’est possible !

Grâce à la technologie mise en place par Logitech, pour ses lecteurs Squeezebox il est possible de créer un système multiroom en quelques clics. Il y a bien sûr d’autres solutions comme celles proposées par Sonos, Bose ou encore Airplay 2 mais le budget n’est plus du tout le même. Et comme dit la pub : “il y a moins bien, mais c’est plus cher”. Dans cet article je vous propose de voir les quelques étapes clés nécessaires à la mise en place du sytème. Pour ma part j’ai trois lecteurs audio synchronisés, un dans le salon, un dans la cuisine et un dans le bureau. Lorsque les trois sont en lecture on passe d’une pièce à l’autre sans coupure de son ni décalage.

Le principe de fonctionnement est simple : on installe un serveur LMS (Logitech Media Server) qui stockera la musique et la diffusera aux différents lecteurs, appelés aussi platines, via le wifi et/ou le réseau éthernet. N’ayant que très peu de musique stockée, j’utilise surtout l’application Deezer et les web radios.

Le serveur LMS

Tout d’abord il faut installer la partie serveur sur laquelle viendront se connecter les différents clients. Vous pouvez installer le serveur sur un NAS Synology ou autre marque, ou bien sur un PC ou encore sur un Raspberry Pi. Dans mon cas c’est sur un NAS fait maison : Open Media Vault. Le NAS étant toujours allumé c’est la solution que j’ai choisi.

Les fichiers d’installation peuvent être récupérés ici :  https://www.mysqueezebox.com/download

Une fois installé, ouvrez votre navigateur web préféré et connectez vous à l’interface de contrôle sur le port 9000 par défaut. L’ url est donc du genre : http://IP_DE_MON_SERVEUR:9000 

Il vous sera demandé de créer un compte gratuit sur mysqueezebox.com

Logitech media server
Logitech media server

Le panel de gauche permet de naviguer dans votre bibliothèque de musique et d’applications. En haut à droite un menu déroulant permet de choisir quel lecteur on souhaite contrôler ou synchroniser. Je reviendrai un peu plus tard sur la synchronisation. Le volet de droite permet le contrôle du lecteur sélectionné (lecture, pause etc). En bas à droite le bouton paramètre permet de modifier les réglages du serveur.

Les lecteurs audio

Squeezebox logitech
Squeezebox

A l’origine Logitech vendait des lecteurs prêt à l’emploi, les squeezebox. Ces appareils ne sont plus commercialisés mais on peut les remplacer par un pc ou un raspberry pi en installant un logiciel appelé squeezelite. Les lecteurs se connectent alors au serveur LMS pour récupérer le flux audio.

Sur windows 10 l’application Squeezelite-X disponible sur le windows store fonctionne parfaitement. Une fois installée l’application se lance en tâche de fond à chaque démarrage du pc et une nouvelle icône apparait dans la zone de notification en bas à droite du bureau. Un clic dessus permet d’ouvrir le panneau de contrôle. Il faudra renseigner l’adresse IP du serveur LMS dans le champ hostname du panneau de configuration de l’application.

Réglages squeezelite-x
Réglages squeezelite-x

Sur raspberry pi on peut soit installer un OS complet dédié à la musique comme Max2Play qui fonctionne très bien et qui embarque déjà un client squeezelite prêt à l’emploi.  Soit la solution que j’ai retenue, à savoir installer le client squeezelite sur un OS à base de debian. Sur le raspberry pi du salon j’ai installé OSMC qui est une distribution de mediacenter basée sur raspbian et Kodi et j’ai ensuite installé le client squeezelite.

Sur ce raspberry pi j’ai une carte son HiFiBerry DAC+ et il est relié à la télé par le cable HDMI. J’ai donc configuré Kodi pour que le son sorte par le HDMI quand on regarde des films ou séries et le client squeezelite pour qu’il utilise la carte son HiFiBerry qui est reliée à un ampli et des enceintes par un cable RCA.

 

Utilisation et synchronisation

Via les réglages du serveur LMS il est possible d’installer des plugins et notamment Deezer et Spotify. Ayant un compte Deezer j’ai ainsi accès à mes playlists, mes albums favoris et le flow deezer. Il y a beaucoup d’autres plugins qui permettent d’étendre les possibilités de lecture et de streaming comme par exemple envoyer de la musique depuis son Iphone vers les différents lecteur via airplay. Ou l’inverse : envoyer la musique du serveur LMS vers des lecteurs airplay (apple TV par exemple).

Logitech choix platine/synchronisation
Logitech choix platine/synchronisation

Chaque lecteur connecté au serveur LMS peut être contrôlé et jouer sa propre musique ou alors on peut synchroniser plusieurs ou tous les lecteurs pour qu’ils jouent la même musique en même temps.  Pour ça on se rend sur l’interface de contrôle et on clique sur synchroniser. On sélectionne les platines (lecteurs) que l’on souhaite utiliser et après quelques secondes la magie opère, votre système multiroom est en place.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *